dimanche 2 novembre 2008

Akihisa Tsuboy et le groupe KBB

C'est déjà loin dans le temps (3 et 4 mai 2008), mais inscrit dans la mémoire comme une des grandes aventures organisées par Lucie : une Master class pour l'école de violon La Ronde des Notes avec Akihisa Tsuboy, à l'occasion de la venue de ce musicien (issu de l'école Suzuki) au festival Progsud2008.
L'argument pédagogique était de montrer que le violon ne se résume pas à "la la mi mi fa fa mi" (vous avez reconnu ?) et peut mener à un jazz rock diablement inspiré - et follement virtuose.
Pour ce faire, écouter le concert de Tsuboy, samedi soir, puis participer à la Master class de ce maître de violon d'une très grande classe le lendemain matin.
Bref se coucher à 3 heures du matin pour se lever à 7 heures...
Les plus petits s'en souviennent comme d'une horrible épreuve : à minuit, Tsuboy et son groupe n'avait pas encore commencé leur prestation. Heureusement, les présentations entre le maître et les élèves avaient eu lieu en début de soirée sous la tente réservée aux artistes , sous le regard gentiment goguenard des autres membres du groupe KBB (le groupe de Akihisa Tsuboy).
Ce fut un grand moment décalé, comme une invasion de shtroumfs en pays rock & roll, un de ces moments où on comprend qu'être musicien ouvre à tous les mondes, à toutes les langues.
Que dire de la Master Class, sinon qu'elle fut un moment privilégié où Tsuboy, avec une grande gentillesse, s'est plié à un exercice de pédagogue qui pourtant ne lui était pas familier, pour offrir quelques moments éblouissants de lyrisme à des élèves certains de se trouver face à un extra-terrestre.

Aucun commentaire: